"L'enfant surdoué: l'aider à grandir, l'aider à réussir" de Jeanne Siaud-Facchin
* Edition: Odile Jacob * Publication: 2012
* Résumé: Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. - Qu'est-ce qu'un enfant surdoué? Comment le reconnaître? - En quoi sa personnalité est-elle différente? - En quoi son mode de pensée est-il différent? - Comment l'aider dans son développement affectif? - Faut-il le mettre dans une école spécialistée? - Comment lui parler de sa "précocité"? - Comment organiser sa vie au quotidien?
* Mon opinion: Pour moi c'est sans hésitation le meilleur livre de vulgarisation sur les enfants surdoués. Ce livre explique aussi bien le fonctionnement cognitif de l'enfant à haut potentiel que son fonctionnement affectif. C'est une mine d'informations et de vécu. Si vous ne devez n'en avoir qu'un, c'est celui-là ! En un mot: Incontournable ! |
"Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante" de Jean-Charles Terrassier
* Edition: Esf * Publication: 2014
* Résumé: En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. J-C Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du Q.I compensé. L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.
* Mon opinion: Monsieur Terrassier est l'un des piliers du thème de la douance, c'est pourquoi ce livre me parait incontournable. Par la très bonne réputation de son auteur, je m'attendais à apprécier grandement ce livre, j'ai été un tantinet déçue. La raison: Je pensais que ce serait un livre sur la psychologie de l'enfant surdoué, or ce livre m'est apparu avant tout comme étant un livre sur le monde pédagogique de l'enfant surdoué et le système scolaire français. Une petite nuance me direz-vous, mais étant étudiante en psychologie et non en enseignement je n'y ai pas trouvé mon bonheur. Néanmoins, je ne regrette pas de m'être enrichie de cette lecture, loin de là. Ce livre s'adresse donc davantage aux enseignants, c'est pourquoi si je devais conseiller deux/trois livres à des parents afin de mieux comprendre leur enfant, ce livre n'en ferait pas partie. Mon post sur le livre: "El juego de las consecuencias". |
"100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" de Doris Perrodin, Roberta Poulin et Olivier Revol
* Edition: Tom Pousse * Publication: 2015
* Résumé: Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l équilibre : certains d entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d autant plus nécessaire lorsqu ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
* Mon opinion: "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" est un excellent livre. Il s'adresse aussi bien aux parents, aux professeurs qu'aux thérapeutes. En effet, le livre est écrit par un trio composé d'une enseignante (Dorris Perrodin), d'un pédopsychiatre (Olivier Revol) et d'une maman d'enfants HP et leurs qualités de professionnels et leurs expériences s'en ressentent grandement. Le livre est donc composé en trois parties, parties qui sont complémentaires et qui permettent d'aborder l'ensemble du quotidien de l'enfant surdoué.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été surprise par un livre sur les enfants surdoués. Il évoque certaines caractéristiques de la personnalité de l'enfant surdoué peu traitées dans les autres ouvrages, je fais référence notamment à l'éventuelle aversion de l'enfant surdoué pour certains types d'aliments.
Ce livre délivre des conseils et astuces précieuses. A lire absolument! Mon post sur le livre: "Ideas para acompañar a los niños con altas capacidades" |
"Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans" de Monique de Kermadec et Sophie Carquain
* Edition: Albin Michel * Publication: 2013
* Résumé: À quel âge votre enfant a-t-il prononcé sa première phrase ? Son vocabulaire aussi précis est-il que celui d’un adulte ? Vous pose-t-il, à 4 ou 5 ans, des questions existentielles presque philosophiques ? Son regard sur le monde est-il acéré ? Pour la toute première fois, un livre s’intéresse à la petite enfance du surdoué, de la naissance à six ans. Truffé de témoignages il vous aidera à l’accompagner pas à pas, sans « forcing », mais en développant toutes ses intelligences : émotionnelle, relationnelle, sensorielle… Car ce qui compte, n’est-ce pas avant tout son épanouissement ? Sophie Carquain et Monique de Kermadec proposent également d’anticiper son avenir : Quel mode de garde ? Quelle école ? Doit-on procéder à un (voire deux) sauts de classe ? Quel test utiliser ? Comment éviter l’ennui et stimuler son sens de l’effort ?... Car ce n’est pas à la « grande école » que tout débute mais bel et bien maintenant. Dès les toutes premières années. Monique de Kermadec (auteure de "L’adulte surdoué") est psychologue clinicienne, psychanalyste et spécialiste de l’enfant surdoué. Sophie Carquain est journaliste spécialisée en psychologie et auteure jeunesse.
* Mon opinion: |
"Moi, surdoué(é)?! De l'enfant précoce à l'adulte épanoui" de Hervé Magnin
* Edition: Editions Jouvence * Publication: 2010
* Résumé: L'être ou ne pas l'être, est-ce là la question ? Est-ce vraiment si important d'identifier la surdouance d'une personne ? Sans hésitation, oui ! Etre surdoué précède la reconnaissance, l'acceptation puis une noble exploitation de cette singularité. Mais il est difficile de tirer parti d'un haut potentiel. Au point qu'une proportion importante des gens concernés considère leur surdouance principalement comme un handicap qu'il importe, hélas, de cacher ou de détruire. Richesse et souffrance cohabitent souvent chez le vilain petit canard. Par-delà les nombreux clichés qui polluent nos représentations sur les " surdoués ", l'auteur répond à l'urgence de connaître. Il est question de dédramatiser et d'aider ces personnes et leur entourage à briser le mur d'incompréhension qui isole les uns et les autres. De l'enfant précoce à l'adulte épanoui. pour voir briller un diamant, il faut en explorer le coeur qui sourd sous son étouffante gangue.
* Mon opinion: Ce livre a été écrit par un psychologue qui s'est découvert surdoué à l'âge adulte.
Très court (moins de 100 pages), il n'en reste pas moins idéal pour une première approche de la douance. En effet, l'auteur utilise beaucoup l'humour au fil des pages
(jeux de mots, reprise d'une chanson de Brassens, etc), même lorsqu'il s'agit de thèmes moins légers (dépression and co), sans pour autant leur enlever de la valeur.
Le fond est donc bien sérieux, seule la forme change de ce que l'on voit habituellement, ce qui fait que ce livre se détache vraiment des autres livres traitant de la
douance. |
.
"L'adulte surdoué" de Monique de Kermadec
*Edition: Albin Michel * Publication: 2011
* Résumé: Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l’âge adulte qu’ils ne l’ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d’entre eux n’ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l’impasse où les engouffre leur singularité. Alors qu’on a applaudi leurs promesses dans l’enfance, ils n’ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n’ont pas pu, ou n’ont pas su encore les réaliser. Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d’un millier d’hommes et de femmes hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et d’approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du travail. Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l’âge adulte. Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur différence rebute. Elle s’appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu’il n’est pas trop tard pour s’épanouir, accroître l’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle, et enfin, l’intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir. Monique de Kermadec, psychologue clinicienne et psychanalyste, est spécialiste des surdoués.
* Mon opinion: Ce livre de Monique de Kermadec est, via les diverses caractéristiques évoquées, bien plus une description des personnes à Haut Potentiel qu'un guide comme le dit le titre visant à aider l'adulte surdoué à "apprendre à faire simple quand on est compliqué".
De plus, pour ma part, je l'ai trouvé beaucoup moins fort émotionnellement que le livre de Jeanne Siaud-Facchin que je préfère
amplement. Cette citation la voici: "La société française est fondée sur une ambivalence paradoxale, que le sociologue Michel Crozier a mise en évidence: un mélange d'individualisme forcené et de grande dépendance vis-à-vis de l'Etat et de ses structures. Cette ambivalence explique pourquoi, alors que l'adulte surdoué s'épanouit dans un milieu individualiste, il ne trouve pas ses marques dans la société française. C'est que l'attente qui prévaut dans ce pays est le respect de la règle du jeu. Or le surdoué a les siennes propres, les seules qui lui permettent de s'accomplir." |
"Adultes sensibles et doués: trouver sa place au travail et s'épanouir" De Arielle Adda et Thierry Brunel
* Edition: Odile Jacob * Publication: 2015
* Résumé: Pourquoi faut-il se préoccuper de ceux qui sont trop sensibles et trop doués? Tout simplement parce que, dans un parcours professionnel, on gagne toujours à mieux se connaître. Le fonctionnement de la personne sensible et douée la conduit souvent à se sentir décalée et à en souffrir. Intuition, intelligence, sensibilité sont pourtant de vrais atouts.
Quelles difficultés l'adulte doué rencontre-t-il au travail et pourquoi ? Quelles sont ses forces, ses fragilités ? Comment trouver sa voie, être accepté et réaliser son potentiel ?
Ce livre en forme de portrait sensible donne des clés de compréhension précieuses destinées à tous ceux qui se sentent différents, en situation de mal-être, pour qu'ils reprennent confiance, qu'ils soient mieux compris et retrouvent une perspective professionnelle épanouissante. De nombreux témoignages et des conseils pour tracer sa route, trouver sa place et réussir, tout en étant en cohérence avec ce que l'on est.
* Mon opinion:
J'ai été un tantinet déçue par ce livre, je m'attendais à autre chose. Il y a beaucoup de témoignages, trop selon moi, j'espérais plus de références à des études menées sur le
thème du livre à savoir le Haut Potentiel dans le monde laboral. J'ai tout de même appris certaines choses, heureusement. Bilan mitigé pour ma part. |
"L'adulte surdoué à la conquête du bonheur" De Monique de Kermadec
* Edition: Albin Michel * Publication: 2016
* Résumé: Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience. Il est possible de sortir de situations d'échec en créant un lien nouveau avec le monde... à condition de s'en donner les moyens. Mais les outils thérapeutiques à disposition aujourd'hui ne conviennent pas tous aux adultes surdoués.
Ce livre en propose une évaluation critique afin de les orienter vers les outils qui leur seront d'une aide efficace. Forte de son expérience de thérapeute, Monique de Kermadec apporte ainsi un démenti lumineux à l'idée que souffrir serait une fatalité.
* Mon opinion: Si Monique de Kermadec dit des choses intéressantes et parfois peu vu dans les autres livres sur la douance (syndrome de l'imposteur, résilience...), je n'adhère pas entièrement à son approche clinique. Néanmoins, ce livre a eu un grand impact sur moi. L'étude du docteur Dieguez sur l'ostracisme m'a vraiment laissée sans voix. Mon post sur le livre: "La soledad en el adulto superdotado". |
"Différence et souffrance de l'adulte surdoué" de Cécile Bost
* Edition: Vuibert * Publication: 2012
* Résumé: Le surdon, réalité avéré aujourd'hui grâce aux neurosciences, se traduit par un mode de fonctionnement du cerveau qui se manifeste, entre autres, par des fonctions sensorielles particulièrement développées. De là résulte un décalage permanent entre la perception de ce que vit le surdoué et la réalité perçue par son environnement social.
Le surdoué qui s'ignore éprouve une grande difficulté à gérer cette sensibilité exacerbée à outrance, qui, pour certains, peut aller jusqu'au seuil de l'intolérable, le suicide. Au sentiment d'être "particulier", s'ajoute parfois le désespoir de ne pas être compris parce que l'on se croit idiot.
Ecrit de l'intérieur, cet ouvrage offre un regard nouveau sur le sujets des adultes surdoués et sur leurs ressentis. S'appuyant sur des recherches effectuées dans les pays où la reconnaissance et la prise en charge du surdos sont bien plus avancées qu'en France, l'auteur raconte son expérience de la différence qu'elle émaille de témoigagnes d'autres adultes surdoués qui l'ont reconnue comme étant du "même monde".
Mon opinion: Livre sur la douance qui se démarque des autres par son concept. En effet, l'auteur, elle même surdouée, a choisi de retranscrire, entre autres choses, des interventions de surdoués sur des forums de douance. Si l'idée est originale, pour ma part, hélas, je n'ai pas accroché avec le livre de Cécile Bost. |
"Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués" de Béatrice Millêtre
* Edition: 2007 * Publication: Payot
* Résumé: Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n'avez pas avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l'impression de vous dispersez sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatifs, vous avez beaucoup d'intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d'être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu'il faut faire pour libérer ce potentiel.
* Mon opinion: J'ai trouvé que ce livre était sans prétention et qu'il se laissait lire. Néanmoins je n'ai pas accroché car je le trouve beaucoup trop vulgarisé, il y a des répétitions et la manière dont le thème est abordé n'est pas spécialement innovant par rapport aux autres livres ayant le même thème. Le mieux c'est que vous vous fassiez votre propre opinion sur la question en le lisant. |
"La précocité dans tous ses états" de Fabrice Bak
* Edition: L'harmattan * Publication: 2013
* Résumé: L'auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la précocité intellectuelle adulte: sur le plan des relations amicales, de l'investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité. Il évoque les traumatismes spécifiques que peuvent rencontrer ces personnes. Loin d'être un écrit uniquement descriptif, Fabrice Bak apporte des réponses pragmatiques, de l'enfance à l'âge adulte.
* Mon opinion: Prochainement... |
"Les surdoués ordinaires" de Nicolas Gauvrit
*Edition: PUF * Publication: 2014
* Résumé: Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l’école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d’eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d’humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d’Internet et lecteurs des sites d’informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs…mais est-ce pour au-tant la vérité ? Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d’hypothèses fascinantes sur nos enfants doués. Passant en revue une série d’idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois justes et parfois totale-ment fausses, cet ouvrage vous amènera sans doute à adopter une vue plus nuancée et optimiste de la précocité intellectuelle. Être surdoué peut être un fardeau, mais c’est aussi avant tout une vraie chance à saisir. Maître de conférences, Nicolas Gauvrit poursuit des recherches en sciences cognitives à l’École pratique des hautes études (Paris). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les liens entre mathématiques et psychologie.
* Mon opinion:
Comme je l'explique dans mon article sur ce livre, Nicolas Gauvrit publie
ici un livre peu commun, un livre qui évoque les diverses recherches des psychologues quant au thème de la douance. Le résultat est d'ailleurs très réussi. C'est un livre très
intéressant, l'un des meilleurs sur ce thème actuellement. |
" Gifted young children" de Louise Porter
* Edition: Open University Press * Publication: 2005
* Summary: Gifted Young Children is a practical guide to identifying and supporting young children who may be gifted or talented.
Louise Porter outlines how to identify and provide educationally for children aged up to 8 years with advanced development. She explains how teachers and parents can promote children's emotional and social adjustment, including ways to enhance self-esteem, encourage friendships and support their autonomy. She shows how parents can discuss giftedness with children and respond to their needs.
Updated to reflect recent research, this second edition is a valuable resource for parents and anyone working with or caring for a gifted or talented child.
Praise for the first edition: "...a wealth of creative ideas and practical advice for developing the talents of this under-served population. Her humour and candor, compassion and insight will endear her work to readers internationally." Joan Franklin Smutny, Director, Center for Gifted, National-Louis University, USA
"...a comprehensive text that will meet the needs of a wide range of readers from early childhood professionals and teachers to parents." Wilma Vialle, The Australasian Journal of Gifted Education
"interesting, clear and comprehensive."Helen Wilson, Research Centre for Able Pupils, Oxford Brookes University, UK
* My opinion: In the near futur. |
"The gifted adult: a revolutionary guide for liberating every genius" de Mary-Elaine Jacobsen
* Edition: Ballantine Books
* Publication: 2000
* Summary: Are you relentlessly curious and creative, always willing to rock the boat in order to get things done . . . extremely energetic and focused, yet constantly switching gears . . . intensely sensitive, able to intuit subtly charged situations and decipher others' feeling? If these traits sound familiar, then you may be an Everyday Genius--an ordinary person of unusual vision who breaks the mold and isn't afraid to push progress forward. . . .
As thought-provoking as Daniel Goleman's Emotional Intelligence, psychologist Mary-Elaine Jacobsen's Gifted Adults draws on a wide range of groundbreaking research and her own clinical experience to show America's twenty million gifted adults how to identify and free their extraordinary potential. Gifted Adults presents the first practical tool for rating your Evolutionary Intelligence Quotient through an in-depth personality-type profile. Demystifying what it means to be a gifted adult, this book offers practical guidance for eliminating self-sabotage and underachievement, helping Everyday Geniuses and those who know, love, and work with them to understand and support the exceptional gifts inherent in these unique personality traits.
* My opinion: In the near futur. |
"Careers for geniuses and other gifted types" de Jan Goldberg
* Edition: McGraw-Hill
* Publication: 2008
* Summary: Do your friends call you Einstein? Do you laugh at the ease of the New York Times crossword puzzles? Is your IQ off the chart? If you answered yes to any of these questions, your career choice has already been made. Now you need to choose an occupation. Careers for Geniuses & Other Gifted Typesprovides all the information you need to launch a career as a:
Commercial artist * Business systems analyst * Biomedical engineer * Mission specialist * Computer scientist * Inventor * Musician * Surgeon
Inside you'll find practical advice on deciding which calling is for you, along with firsthand accounts of everyday routines, information on working conditions of selected jobs, and a list of resources to help you get your foot in the door. Let Careers for Geniuses & Other Gifted Types put you on the path to a dynamic and rewarding career.
* My opinion: In the near futur. |
Vida de Cebra - vidadecebra@gmail.com
Todos los derechos reservados ®
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com