Ann Jacoby
* En inglés: "Life after genius" * En francés: "Un génie ordinaire"
* Resumen en idioma original: Theodore Mead Fegley has always been the smartest person he knows. By age 12, he was in high school, and by 15 he was attending a top-ranking university. And now, at the tender age of 18, he's on the verge of proving the Riemann Hypothesis, a mathematical equation that has mystified academics for almost 150 years. But only days before graduation, Mead suddenly packs his bags and flees home to rural Illinois. What has caused him to flee remains a mystery to all but Mead and a classmate whose quest for success has turned into a dangerous obession. At home, Mead finds little solace. His past ghosts haunt him; his parents don't understand the agony his genius has caused him, nor his desire to be a normal kid, and his dreams seem crushed forever. He embarks on a new life's journey -- learning the family business of selling furniture and embalming the dead--that disappoints and surprises all who knew him as "the young Fegley genius." Equal parts academic thriller and poignant coming-of-age story, LIFE AFTER GENIUS follows the remarkable journey of a young man who must discover that the heart may know what the head hasn't yet learned.
* Mi opinión: Pendiente.
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Susin Nielsen
* En inglés: "We are all made of molecules" * En francés: "On est tous faits de molécules"
* Resumen en idioma original: Thirteen-year-old Stewart and 14-year-old Ashley could not be more different. Stewart is a quirky, gifted intellectual who is coping with the loss of his mother, while Ashley is a popular fashionista still reeling from her parents' divorce—brought about by her father's announcement that he is gay. When a serious relationship develops between Stewart's father and Ashley's mother, the two teens find themselves living under the same roof.
By turns humorous and heartbreaking, the story is told in alternating chapters narrated by both protagonists. In comparison to Stewart, Ashley is somewhat underdeveloped, but the contrast between the two characters makes for a compelling read, particularly as they begin to challenge and influence each other. Their overlapping journeys will leave readers with much to think about, as Nielsen unflinchingly tackles issues such as bullying, bigotry, and tolerance; the true nature of friendship; and what it means to be a family. The book will appeal to fans of R.J. Palacio's Wonder (Random, 2012) and Jo Knowles's See You at Harry's(Candlewick, 2012). VERDICT This work of realistic fiction should find a place in most libraries serving teens.—Lauren Strohecker, McKinley Elementary School, Abington School District, PA
* Mi opinión: Pendiente.
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Blandine Le Callet
* En francés: "La ballade de Lila K" * En alemán: "Die ballade der Lila K" * En italiano: "La ballata di Lila K" * En polonés: "Ballada Lila K"
* Resumen en idioma original: La ballade de Lila K, c'est d'abord une voix: celle d'une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.
* Mi opinión: Pendiente. |
Lénia Major
* En francés: "Zacchary l'ourson précoce"
*Resumen en idioma original: Zacchary n'est pas un ourson comme les autres. Le premier jour de classe va révéler sa différence. Alors que les autres élèves ne rêvent que de courir ou dénicher des ruches, Zacchary veut apprendre à lire, à écrire et à compter!
Ce livre aborde les particularités des enfants précoces en leur offrant un personnage confronté aux mêmes problèmes qu'eux. Laissez Zacchary les prendre par la main et leur montrer qu'ils ne sont pas seuls sur le merveilleux chemin des oursons précoces!
* Mi opinión: Une jolie petite histoire qui permet aux parents d'aborder avec leurs enfants leur différence, la précocité intellectuelle. En effet, ce sujet n'est pas toujours facile à expliquer, avec des mots simples. Cette oeuvre est très bien pensée. Elle permet aux enfants à Haut Potentiel de se reconnaître et de comprendre que, s'ils sont différents des autres enfants, ils n'en reste pas moins qu'ils ne sont pas anormaux : il y a d'autres enfants dans le même cas. D'autre part, le lexique à la fin et le petit quizz ont de quoi ravir ces enfants désireux de savoir. Les illustrations, quant à elles, sont empreintes de douceur. Bref, que du bonheur! |
Mathilde de Monaque
* En francés: "Trouble tête: journal d'une dépression"
* Resumen en idioma original: A 14 ans, Mathide va mal. Diagnostic: dépression. En quittant l'hôpital, elle ne comprend toujours pas les raisons de cette souffrance, mais elle sait pourquoi elle doit vivre. Elle écrit ce récit lumineux et tendre pour nous dire qu'on peut s'en sortir. La dépression de l'adoscent n'a rien à voir avec celle de l'adulte. Elle n'entraîne pas de sentiment de culpabilité. C'est plutôt un séisme: un bouleversement des certitudes, la peur d'être soi, la crainte de ne pas aimer et de ne pas être aimé. Mathilde est une adolescente "surdouée". Cela ne veut pas dire qu'elle est plus intelligente, mais qu'elle emmagasine davantage d'émotions et de perceptions que les autres. Ainsi Mathilde peut décrire, avec une sensibilité à vif et une écriture lucide, l'univers d'une jeune fille qui se fracasse contre la vie. Un document d'espoir.
Le premier témoignage sur la dépression écrit par une adolescente.
En fin d'ouvrage, Jeanne Siaud-Facchin, qui a suivi Mathilde à sa sortie de l'hôpital, apporte son regard de psychologue sur l'adolescence, la dépression, la précocité.
* Mi opinión: Lire ce livre me tenait à coeur. Par un parcours similaire, je me suis fortement identifiée à ce qu'à pu ressentir Mathilde. Ce témoignage ne peut laisser personne indifférent et encore moins les adolescents surdoués. |
Tiana
* En francés: "Je suis un zèbre"
* Resumen en idioma original: Le premier témoignage d'une adolescente surdouée. Tiana se sent mal nommée quand on lui dit qu’elle est surdouée, comme un zèbre pris pour un cheval. Depuis toute petite, elle tourne dans l'enclos de questionnements et d'angoisses bizarres. Au collège, elle souffre de se sentir différente. « À l’adolescence, on veut juste être normal. » Elle a beau essayer de « faire semblant », sa différence en fait une proie, elle devient l’objet de moqueries et de brimades. Alors qu'elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression, est hospitalisée ; les médecins, perdus, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu’au diagnostic qui la sauve : enfant précoce, avec la compréhension de ces particularités si impalpables des surdoués : acuité d’esprit, hypersensibilité et sentiment de décalage. Peu à peu, Tiana va se libérer, s'apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres. Un livre avec ses mots à elle, authentique, émouvant, percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force, leur fierté et leur chemin.
* Mi opinión: Si certains passages sur sa vie privée ne m'ont pas conquis plus que ça, un bon nombre de choses m'ont fait écho et font sûrement écho à beaucoup de jeunes zèbres. Je préfère donc vous laisser ici les extraits qui personnellement m'ont le plus touché:
- "Ma mère me dit que j'ai tendance à m'attacher aux gens bien trop vite. Je ne me méfie pas, je manque de discernement. Trois discussions, un éclat de rire et je les considère comme des gens extraordinaires, sans défauts. Je les considère comme des amis chers. Et quand je m'attache, je ne fais pas semblant. J'admire et estime énormément. Je me confie entièrement. Du coup, lorsqu'il m'apparaît qu'ils n'étaient pas aussi attachés à moi que je l'étais à eux, je me sens trahie et abusée. C'est arrivé un grand nombre de fois, et cela arrivera sans doute encore de nombreuses autres fois. Je tombe toujours dans le panneau"
- "Quand je regarde les jeunes de mon âge dans la cour du collège, je me dis que j'ai un problème. Ils sont tous là, à rire et à plaisanter, comme si de rien n'était. Ils sont simplement bien. Ils profitent du moment présent. Du prof absent, du soleil cet après-midi, de l'autorisation des parents de rentrer tard à la soirée de l'un, du nouveau petit ami d'une autre. C'est si naturel, si normal. Je me demande pourquoi moi, je n'en suis pas capable."
- "J'ai rencontré beaucoup de personnes dans mon cas, plus jeunes même parfois, qui semblaient vivre davantage par automatisme que par envie. Ils vivaient parce qu'ils n'avaient rien de mieux à faire pour l'instant. Mon histoire est si banale en fait, c'est sans doute ce qui la rend effrayante."
- "Tout le monde veut être différent, mais étrangement ceux qui le sont rêvent de devenir normaux. Sans doute vouloir être différent est un désir normal. Ce qui est vraiment différent, c'est de vouloir être normal."
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Vincent Thibodeau
* En francés: "Tronche de zèbre: ma vie d'enfant précoce"
* Resumen en idioma original: «Quand ma mère a découvert que j’étais zèbre, elle a pleuré»… de joie peut-être et de crainte aussi car elle savait ce que représentait la vie d’un enfant à «haut potentiel intellectuel» (HPI).
Vincent est aujourd’hui un pré-adolescent, heureux, joyeux, plein d’humour et surtout épanoui. Mais à l’âge de huit ans, il s’est senti inutile. Trop de pression, trop de mal être, trop de maltraitance à l’école, accompagné d’une perte lente, lourde et sourde de son estime de lui. Il se sentait submergé.
Dans ce livre, il raconte avec ses mots, sa sensibilité exacerbée, son hyperémotivité, son parcours chaotique avant qu’il ne comprenne ce qui se passait en lui. Mais avant tout, Vincent a écrit ce livre pour aider les enfants «comme lui», à surmonter les pièges et les embûches liés à cette particularité, celle de ces enfants qui réfléchissent autrement.
* Mi opinión: "Tronche de zèbre" est le témoignage d'un enfant à haut potentiel de 10 ans, Vincent. Il est diagnostiqué surdoué après avoir rencontré des problèmes scolaires, ce qui l'a conduit notamment à une dépression. Sa mère le retire alors de l'école pour lui faire cours à la maison.
Dans ce livre, Vincent nous parle de son vécu à l'école, de son expérience du Homeschooling, de sa relation aux autres, famille et amis, ainsi que de ses passions comme les manga ou les jeux vidéos. De son témoignage ressortent deux choses principales: le vécu d'un grand nombre d'enfants à haut potentiel et son chemin à lui. Comme le dit le pédopsychiatre Olivier Revol "Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants". Ce livre en est l'exemple parfait.
C'est d'ailleurs pourquoi, en tant qu'adulte, on ressent les limites de ce livre. Personnellement j'ai trouvé très intéressant tout ce qui évoquait son expérience du Homeschooling, car c'est un thème finalement peu évoqué dans les livres ayant pour thème la douance, mais les parties concernant ses hobbies m'ont moins emballées, par exemple... Néanmoins je pense que c'est un livre qui peut très bien convenir aux pré-adolescents zébrés. Ils verront ainsi qu'ils ne sont pas seuls sur le chemin de la zébritude.
Autre chose qui m'a paru original, il y a, à la fin du livre, le témoignage de la mère de Vincent. Elle nous explique rapidement pourquoi elle a fait le choix du Homeschooling, comme elle s'organise, les pour et les contre, le retour de ses proches quant à cette situation. Cette partie me parait très intéressante car il y a sûrement beaucoup de parents qui y ont deja pensé mais n'ont jamais osé sauter le pas. La mère de Vincent donne donc des pistes de réflexion.
Enfin, pour finir le livre, il y a des messages des membres de la famille de Vincent et de ses amis. Ils s'adressent soit directement à Vincent soit au lecteur. le plus touchant à mon sens est celui de Chloé, jeune fille surdouée, qui s'est sentie moins seule lorsqu'elle a vu pour la première fois Vincent dans un reportage. Les filles surdouées sont souvent moins bien diagnostiquées et bien moins souvent sous la lumière des médias.
Pour conclure, ce livre peut intéresser les enfants et pré-adolescents à haut potentiel ainsi que leurs parents. Peu de livres donnent la paroles à de si jeunes enfants à haut potentiel, celui-ci le fait enfin. Vincent témoigne de la réalité de certains de ces enfants, il témoigne de sa réalité. Et pour cela merci à lui.
N'hésitez pas à lire ma critique sur ce livre qui parle du homeschooling. |
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